mercredi 20 mai 2015

Jusqu'à ce que la mort nous unisse

Karine Giebel


Le rat conte (quatrième de couverture)
La montagne ne pardonne pas. Vincent Lapaz, guide solitaire et blessé par la vie, l'apprend aujourd'hui à ses dépens : la mort vient de frapper, foudroyant un être cher. Simple accident ? Vincent n'en croit rien : la victime connaissait le parcours comme sa poche. C'est un meurtre. Avec l'aide d'une jeune gendarme, Vincent mène l'enquête, de crevasses en chausse-trapes, déterrant un à un les secrets qui hantent cette vallée. Et Lapaz non plus n'est pas du genre à pardonner...


Éditions Fleuve Noir (2009)
Poker (2011)
ISBN: 978-2-266214001


Le rat dit 

 "on est toujours tellement impatient de vieillir à cet âge-là. On appuie sur l'accélérateur, en vain. Jusqu'au jour où on se surprend à chercher la pédale de frein... en vain"

Le rat dote 
Après coup se roman se révèle être une belle surprise, en effet le début m'a laissé assez perplexe et m'a même un peu effrayé, car tous les signes d'un roman à l'eau de rose étaient présents. Le beau guide ténébreux qui considère les femmes comme des Kleenex depuis que sa femme l'a quitté 5 ans plus tôt, et la jeune fliquette blonde, pas mal de sa personne et un peu esseulée dans ce village où l'accueil de ses collègues uniquement masculins est très très frais. Pour occuper ses temps libres elle décide donc d'apprendre à connaitre la montagne (les paysages du Mercantour sont magnifiquement décrits et on tremble pour notre héroïne quand l'auteure nous décrit les petits sentiers étroits à flanc de montagne qu'elle emprunte).
Le style est simple et agréable à lire, et heureusement, car c'est le style et le rythme du récit ainsi que les beaux paysages qui m'ont poussée à continuer et à ne pas m'arrêter à ma première impression. Heureusement car la relation entre nos deux héros s'est trouvée n'être pas celle que j'avais peur de découvrir et l'intrigue policière,  un peu tirée par les cheveux de temps en temps, nous tient en haleine.
Le grand plus est que la fin m'a un peu surprise.
Ce que j'ai le plus apprécié, peut-être parce que cela me touche personnellement est la relation d'amitié profonde qui unit Vincent et Pierre. Mais aussi la reconstruction de soi et la relation à l'amour après un échec, et/ou la façon dont inconsciemment on se protège afin de ne plus souffrir. Et les descriptions des paysages et de la vie en montagne.
En tout cas cette lecture m'a donnée envie de boucler mon sac à dos et de partir en randonnée.
Un brie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire