mardi 28 avril 2015

En finir avec Eddy Bellegueule

Edouard Louis

 

Le rat conte (Quatrième de couverture)
 « Je suis parti en courant, tout à coup. Juste le temps d'entendre ma mère dire Qu'est-ce qui fait le débile là ? Je ne voulais pas rester à leur côté, je refusais de partager ce moment avec eux. J'étais déjà loin, je n'appartenais plus à leur monde désormais, la lettre le disait. Je suis allé dans les champs et j'ai marché une bonne partie de la nuit, la fraîcheur du Nord, les chemins de terre, l'odeur de colza, très forte à ce moment de l'année. Toute la nuit fut consacrée à l'élaboration de ma nouvelle vie loin d'ici. »
En vérité, l'insurrection contre mes parents, contre la pauvreté, contre ma classe sociale, son racisme, sa violence, ses habitudes, n'a été que seconde. Car avant de m'insurger contre le monde de mon enfance, c'est le monde de mon enfance qui s'est insurgé contre moi. Très vite j'ai été pour ma famille et les autres une source de honte, et même de dégoût. Je n'ai pas eu d'autre choix que de prendre la fuite. Ce livre est une tentative pour comprendre.

Editions : Le Seuil (2014) 
ISBN : 978-2021117707



Le rat dit 
"Il aurait été logique que lui aussi se fasse traiter de pédé. Le crime n'est pas de faire, mais d'être. Et surtout d'avoir l'air"

"Chez mes parents, nous ne dînions pas, nous mangions. La plupart du temps, même, nous utilisions le verbe bouffer. L’appel quotidien de mon père C’est l’heure de bouffer. Quand des années plus tard je dirai dîner devant mes parents, ils se moqueront de moi Comment il parle l’autre, pour qui il se prend. Ça y est il va à la grande école il se la joue au monsieur, il nous sort sa philosophie."


Le rat dote 

Voilà un roman dont on ne sort pas indemne.
Je n'en reviens pas qu'au 20ième siècle une intolérance, une bêtise et une misère pareille soit encore possible dans un pays tel que la France. Il est vraiment urgent à l'enseignement d'apprendre le respect de la différence. Malgré que ce roman soit noté fiction quand on lit des interviews de Edouard Louis on se rend très vite compte qu'il s'agit d'une autobiographie.
Un chavignol qui marque.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire