vendredi 17 juillet 2015

Yeruldelgger

Ian Manook

 Le rat conte (quatrième de couverture)


Rude journée pour le commissaire Yeruldelgger Khatar Guichyguinnkhen. A l'aube, il apprend que trois Chinois ont été découpés au cutter dans une usine près de Oulan-Bator. Quelques heures plus tard, dans la steppe, il déterre le cadavre d'une fillette aux boucles blondes agrippée à son tricycle rose.

Éditions: Albin Michel(2013)
Livre de poche (2015)
ISBN : 978-225316388-6

Prix des lectrices Elle 2014
Prix SNCF du polar 2014
Prix Quais du Polar 2014



Le rat dit
"- C'est ce que la vie a fait de nous ! soupira la femme.
- Non c'est faux, la vie ne fait rien de nous. la vie, c'est nous qui la faisons, à coups de renoncements, peurs, abandons, tricheries, colères! C'est nous qui nous empêchons d'en faire autre chose que ce qu'elle est. "

"Une seule nuit, une nuit sans jamais d'autre murmura-t-elle alors d'un ton au bord de la tristesse. juste une fois, comme un petit cadeau, tu vois. juste un souvenir entre toi et moi, une petite bulle de bonheur avec un peu d'amour dedans, pour me souvenir de tout ce que tu viens de me dire. Comme ces petits souvenirs pour touristes, tu sais, ceux qui neigent à l'intérieur quand tu les secoues. Comme ça, dans les jours tristes, je te secouerai dans ma tête pour aller mieux. Juste toi et moi l'un contre l'autre ..."

Le rat dote

Un roman policier que j'ai dévoré. On s'attache à ce commissaire au nom imprononçable, et à son équipe.
C'est parce que les critiques étaient vraiment très très bonnes que j'ai acheté ce roman car la couverture n'est pas du tout engageante, de plus le nom du héros n'aide pas à en parler ;-) quoique !!!
Je le conseil vraiment, de plus c'est un roman écrit en français (malgré l'impression que donne le pseudonyme de l'auteur)
Ce qui est vraiment génial c'est que les héros sont mongoles, on découvre donc pas le biais de ce roman un pays et ses cultures (la vie dans les yourtes, les différentes coutumes liées à la vie nomade, la différence entre la vie à la campagne et à la capitale, la misère,...)

Juste un petit bémol, parce qu'il faut bien critiquer. c'est dommage que l'auteur, quant il parle de l'émasculation des chinois tourne un peu autour du pot, en parlant de machin, truc , ... alors que les mots sexe, phallus, testicules existent.
Un très très bon chavignol à découvrir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire