vendredi 2 octobre 2015

Et plus encore

Patrick Ness

Traduit de l'anglais par Bruno Krebs
titre original

Le rat conte (quatrième de couverture)
Un garçon se noie dans l'océan, désespéré et seul. Il meurt. Puis il se réveille, endolori, mais vivant. Comment est-ce possible? Quel est cet endroit étrange, complètement désert, dans lequel il se trouve? Se pourrait-il que ce ne soit pas la fin? Seth cherche à comprendre ce qui lui arrive, démêlant le réel de l’irréel, pour trouver un sens à sa vie.

Editions Gallimard Jeunesse (2014)
ISBN : 9782070661701

A partir de 13 ans








Le rat dote
Une très belle découverte, j'ai beaucoup apprécié cette histoire et le style de l'écriture.
On commence le livre en sachant que notre héro meurt, mais qu'il se réveille, et tout de suite on est embarqué dans cette histoire où on est avide de connaitre la suite.
On y découvre un adolescent qui se sent incompris, ma aimé par ses parents, se posant des questions sur son utilité, sa place sur terre, son identité, ses choix.  Ce roman parle de perte, de trahison, de choix, de la mort, de non dits, d'amour, ...
Je vais très très vite faire lire ce livre à mon fils de 19 ans pour entendre ce que lui en pense en temps qu'ado. Parce que moi en temps que mère j'y ai bien reconnu les blessures propres à cet âge et la difficulté qu'ils ont à devoir appréhender les choix auxquels ils doivent faire face.
Ce roman me donne envie de lire un nouveau roman de cet auteur.
 Un bon camembert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire