jeudi 7 janvier 2016

Poulet grillé

Sophie Hénaff



Le rat dit (quatrième de couverture)

Le 36 quai des Orfèvres s'offre un nouveau patron. Faire briller les statistiques en placardisant tous ceux qu'on ne peut pas virer et qui encombrent les services : tel est le but de la manœuvre.
Nommée à la tête de ce ramassis d'alcoolos, de porte-poisse, d'homos, d'écrivains et autres crétins, Anne Capestan, étoile déchue de la Judiciaire, a bien compris que sa mission était de se taire. Mais voilà, elle déteste obéir et puis... il ne faut jamais vendre la peau des poulets grillés avant de les avoir plumés !



Editions : Albin Michel (2015)
ISBN: 978-2226314710

Prix Polar en série 2015


Le rat conte

Le rat dote
Quel bon moment passé auprès de ce ramassis de bras cassés. En effet on y retrouve tous les stéréotypes de personnes dérangeantes: la commissaire qui tire plus vite que son ombre, l'alcoolo, le gars qui porte la poisse, le bas de plafond, celui qui communique les informations à la presse au plus vite, l'écrivain qui dépeint ses collègues dans ses romans, ... Ce groupe créé pour amélioré les statistiques (en effet toutes les enquêtes non résolues leurs seront dévolues et donc ne seront plus comptabilisées dans les autres entités. Et pour faire d'une pierre deux coups on se débarrasse de tous les policiers qui posent problèmes) est très attachant. On apprécie très rapidement ce petit groupe hétéroclite où chaque personnage a une personnalité forte. De plus l'intrigue et les enquêtes sont bien menées. On passe donc un très bon moment à la lecture.
Et on en redemande, vivement une autre enquête menée par ce petit groupe afin de découvrir nos héros de façon plus approfondie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire