mardi 5 janvier 2016

La dernière fugitive

Tracy Chevalier 

Traduit de l'américain par Anouk Neuhoff
Titre original "The Last Runaway" (2013)


Le rat dit

1850. Après un revers sentimental, Honor fuit les regards compatissants des membres de sa communauté quaker. Elle s'embarque pour les États-Unis avec sa sœur, Grace, qui doit rejoindre son fiancé. A l'éprouvante traversée s'ajoute bientôt une autre épreuve : la mort de Grace, emportée par la fièvre jaune. Honor décide néanmoins de poursuivre son voyage jusqu'à Faithwell, une petite bourgade de l'Ohio. C'est dans cette Amérique encore sauvage et soumise aux lois esclavagistes, contre lesquelles les quakers s'insurgent, qu'elle va essayer de se reconstruire.

 Éditions Quai Voltaire (2013)
Folio (2015)
ISBN : 978-2070455645



 Le rat conte


Le rat dote
Si tout comme moi vous ne savez pas vraiment ce que sont les quaker (ou société religieuse des amis) voici ce que j'ai trouvé sur internet. C'est un mouvement religieux dissident de l'église anglicane fondé au 17ième siècle, il se différencie des autres mouvements du christianisme par son absence de credo et de hiérarchie.

Comme à chaque fois Tracy Chevalier nous embarque dans une grande aventure. Quel courage avaient ces colons qui embarquaient pour des pays lointains loin des leurs. Maintenant on voyage et on a skype pour rester en contact avec nos proches, à l'époque la moindre lettre mettait 3 mois à arriver. Comme pour chaque roman de cette auteure on est embarqué et on le referme avec le sentiment de quitté un proche, et en plus d'avoir appris plein de choses. Cette fois j'en sais plus sur les quaker, sur les colons, et sur les patchworks.
J'ai été particulièrement touchée par le tiraillement de notre héroïne entre sa foi et tout ce que cela implique (ici le fait que chaque homme soit égal, et donc son refus de l'esclavage, et sa promesse de ne pas mettre sa famille en danger) Cela m'a fait beaucoup réfléchir, que ferais-je à sa place ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire