mardi 24 mai 2016

Trente-six chandelles

Anne-Marie Roger

 
Le rat dit (quatrième de couverture)

Allongé dans son lit en costume de deuil, ce 15 février, à l'heure de son anniversaire, Mortimer Decime attend sagement la mort car, depuis son arrière-grand-père, tous les hommes de sa famille sont décédés à onze heures du matin, le jour de leurs 36 ans.
La poisse serait-elle héréditaire, comme les oreilles décollées ? Y a-t-il un gène de la scoumoune ? Un chromosome du manque de pot ?
Que faire de sa vie, quand le chemin semble tout tracé à cause d'une malédiction familiale ?
Entre la saga tragique et hilarante des Decime, quelques personnages singuliers et attendrissants, une crêperie ambulante et une fille qui pleure sur un banc, on suit Mortimer finalement résigné au pire.
Mais qui sait si le Destin et l'Amour, qui n'en sont pas à une blague près, en ont réellement terminé avec lui ?

Editions : La brune au rouergue (2014) 


Le rat dote
Une vraie merveille, un très très joli roman. On rit on est ému.
Comment vivre normalement avec une malédiction familiale. Car tout homme de sa famille meurt le jour des ses 36 ans à 11h. Et là Mortimer à tout prévu, ne pas tomber amoureux pour ne pas faire souffrir. Et le voilà donc allongé sur son lit dans son beau costume, avec ses belles chaussettes à oursons, il a donné sa démission, résillié son bail, vendu ou donner tous ses biens, fait son testament, et attends la mort. Comment ne pas avoir pitié de ce jeune homme qui n'a jamais voulu d'attaches, comme ne pas tomber amoureux de Paquita et des son adorable mari Nassardine.
On aurait tous envie d'être adopté par ce couple formidable.
J'y ai retrouvé les mêmes interrogations que celles que j'avais eu en lisant le "Crime du comte Neville" d'Amélie Nothom. Est-ce qu'une prédiction peut influencer notre vie? Comme Kevin dans le film "Le nouveau testament" de Jaco Vandermaele, Mortimer risque sa vie dans des défis les plus absurdes les une que les autres, puisqu'il sait qu'il va mourir à 36 ans.
Une vraie petite perle, un roman émouvant, une belle écriture.
Un très très bon camembert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire