mercredi 24 septembre 2014

Tombé du camion


   Xavier Deutsch


Le rat conte

Tom vit sa vie de jeune adolescent insouciant, jusqu'à ce qu'il apprenne, le jour de ses seize ans, qu'il doit se soumettre à une étrange formalité, comme tous les jeunes gens qui atteignent cet âge. Inacceptable, pour lui. Mais comment refuser ce qu'une loi, démocratiquement votée, vous impose ? 

Editions : Labor -Espace Nord
ISBN : : 2874230073
 









Le rat dit 

"En Belgique, la plupart des livres que tu trouves en librairie sont distribués par deux firmes : Vivendi d’un côté et Dilibel, du groupe Hachette, c’est-à dire Lagardère de l’autre. Donc la diffusion du savoir, du bonheur, de l’indépendance d’esprit, est contrôlée par un marchand de flotte et un marchand de canon"

"Tom disait que, s’il se trouvait en face d’une voyante dans sa tente en velours, et qu’il n’avait droit de lui poser que deux questions, il ne lui demanderait pas « Deviendrai-je riche ?, ou « Quel est le prénom de la femme de ma vie ? » Mais il demanderait : « - Le plus beau jour de ma vie, est-ce que je l’ai déjà vécu ? ou est-ce qu’il me reste à le vivre ? Ne me dites rien d’autre, pas la date. Juste ceci : déjà vécu, ou pas encore"


Le rat dote

Un très beau conte moderne où des problématiques actuelles y sont présentées sous forme de science fiction.
Très bon roman pour adolescent, avec comme toujours la magnifique plume de Xavier Deutsch.
Un camembert à découvrir 

1 commentaire:

  1. super petit roman pour ado et même plus vieux! Pour ma part, c'est mon fils (15ans) qui me l'avait offert et je n'ai eu aucun souci à entrer dedans les questions posées sont bonnes et pleines de sens

    RépondreSupprimer