mardi 7 octobre 2014

Des fleurs pour Algernon

Daniel Keyes

 Traduit de l'anglais par Georges Hilaire Gallet
Titre original :  Flowers for Algernon (1966)



Le rat conte 

Charlie Gordon a 33 ans et l'âge mental d'un enfant de 6 ans. Il voit sa vie bouleversée le jour, où, comme la souris Algenon, il subit une opération qui multipliera son QI par 3. Charlie va enfin pouvoir réaliser son rêve : devenir intelligent. Au jour le jour, il fait le compte-rendu de ses progrès. Mais jusqu'où cette ascension va-t-elle le mener?

Editions J'ai lu, 2001
ISBN :  2290312959






Le rat dit

"Je suis un être humain, une personne, avec des parents et des souvenirs et une existence - et je l'étais avant que vous me poussiez sur un chariot dans la salle d'opération ! "
" L'intelligence sans la capacité de donner et de recevoir une affection mène à l'écroulement mental et moral, à la névrose, et peut-être même à la psychose. "

Le rat dote 

Que dire de ce livre très particulier. 
Un vrai livre de science fiction. Nous voilà arrivé à une époque où le QI peut être élevé suite à une opération. Charly notre héro est un débile profond, mais qui a une volonté d’apprendre hors du commun. Grâce à sa volonté il a appris à lire et à écrire, et est donc le candidat idéal pour le test sur un humain. Le livre est le journal de Charly juste avant et après son opération. 
Quel beau travail de l’auteur qui en début de livre écrit quasi phonétiquement (Charly parle de "CONTE RANDU ") avec un minimum de vocabulaire pour en venir peu à peu à une écriture très recherchée avec un vocabulaire soigneusement choisi. On sent très très bien l’évolution du personnage ainsi que ses tourments et questionnements. Est-il bon d’être intelligent ? L’intelligence rend-elle heureuse ? L'amour et l'amitié sont-ils compatibles avec l'intelligence ? Comment les relations humaines sont-elles perçues en fonction du degré d'intelligence, ....?
Un livre dont on se sort pas indemne. 
Une longue réflexion sur l’intelligence et le bonheur s’en sont suivie pour moi. 
Mais comme me le faisait remarquer une amie, n'est-ce pas notre lot à tous...nous naissons et apprenons jusqu'à avoir notre pic d'intelligence vers 20 ans, pour après décliner petit à petit. 

Un livre INCONTOURNABLE. Un roquefort indiscutable

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire