samedi 31 janvier 2015

Déchirés

 Peter Stenson

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Pierre Szczeciner
Titre original : Fiend (2013)


Le rat conte (Quatrième de couverture)
Accro à la meth, Chase Daniels est un junkie sans cesse en quête d'une nouvelle dose. Quand il se réveille un matin pour voir une fillette déchiqueter un rottweiler à mains nues, c'est donc en toute logique qu'il pense à une hallucination. Il ne s'inquiète pas plus que ça. Peut-être qu'il devrait. Car le monde a changé - en une nuit. Désormais, les rues grouillent de zombies avides de chair humaine, et survivre est devenu un objectif à très court terme.

Cette malédiction en forme de virus qui semble toucher tout le monde sauf lui et son ami Sténo-John n'est-elle pas l'occasion rêvée de prendre un nouveau départ et d'accomplir enfin quelque chose de grand?

Dans un monde livré au chaos et aux flammes, le "nouveau" Chase Daniels, perdu dans ses rêves de rédemption et d'amour fou, se met en tête de retrouver son ex-petite amie et de la sauver. Mais, hanté par les fantômes du passé, dévoré par le manque, Chase ne court-il pas au devant de sa dernière désillusion?

Éditions super8 (2014)
ISBN 978-2-37056-018-6


Le rat dote

Voilà un genre tout a fait nouveau pour moi, je ne suis pas du tout fan de livres de zombies ( ici Morbacs pour morts back). Voilà le ton est donné on entre dans un roman de zombie où l'humour est présent. On suit le roadmovie de Chase et son pote Sténo, drogués impénitents. On vit les trips, le manque, les trahisons, le besoin d'amour et d'amitié des différents personnages. On est happé par cette histoire au début un peu déjantée qui devient peu a peu oppressante.
Il s'agit aussi d'un livre sur l'amour. Qu'est-on prêt à faire par amour, tout est-il possible grâce à l'amour....
Ce qui m'a fait peur au fur et à mesure de ma lecture était que le roman ne se termine en nœud de boudin, surtout que les pages diminuant on était toujours loin de la conclusion...là encore, ouf, une fin inattendue et crédible loin du happy end typiquement américain.

Bref un chouette roman qui sort des sentiers battus.
Un gouda à découvrir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire