samedi 31 janvier 2015

Les cathédrales du vide

Henri Loevenbruck


 Le rat conte

Suite à la mort suspecte de trois personnes, ainsi que la fouille de son appartement et ceux de ses amis et collègues Iris Michotte, la collègue des RG, et Kryzstov Zalewski, le garde du corps du Service de protection des hautes personnalité qui l'avait escorté lors de l'affaire Villard de Honnecourt, le commandant Ari Mackenzie, qui est en dépression suite à l'arrêt de l'enquête sur les carnets de Villard de Honnecourt (voir première partie de l'histoire : Le rasoir d'Ockham), reprend son enquête.


Éditions Flammarion Thriller (2009)





Le rat dit
"Ces diaboliques étaient, aux yeux d'Ari, les pires ennemis de la théorie du rasoir d'Ockham, dont il était, lui, le plus fidèle adepte. Il allait au plus simple ; ils allaient au plus alambiqué. Il doutait de tout ; ils ne doutaient de rien"

"La liberté des hommes commence par leur capacité à choisir chacun de leurs actes. Elle se termine par l'impossibilité de le défaire"



Le rat dote
Voilà un bon thriller avec tous les ingrédients qui tiennent le lecteur en haleine. Un héros un peu déprimé, sexy, intelligent, opiniâtre et bien entendu seul, mais avec deux acolytes prêts à tout pour l'aider, une cathédrale en pleine jungle, un méchant très méchant qui tient l'avenir de la planète entre ses mains, de l’ésotérisme, du mystère vaguement scientifique,... Malgré un dénouement qui ne tient pas fort la route, le roman se lit facilement et on est embarque dans un récit efficace, auprès de héros attachants, une base scientifique très bien documentée ( j'ai découvert le coltan). Si on ne se pose pas trop de questions et que l'on prend l'histoire telle quelle, comme quand bon va voir un film d'action américain, on passe un bon moment.
Un bon gouda (Isabelle)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire