lundi 9 février 2015

Les deux mondes

Neal Stephenson

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Héloïse Esquié
Titre original "Reamde" 

 Tome 1- Le réseau

Le rat conte

Richard Forthrast a fui l’Iowa dans les années 1970 pour échapper à la guerre du Vietnam. Réfugié dans les Rocheuses canadiennes, il a fait fortune en important illégalement de la marijuana sur le territoire américain. Passionné de jeux vidéo, il y a ensuite investi une partie de son argent dans la société Corporation 9592, qui exploite T’Rain, un jeu en ligne au succès international. Lorsqu’un mystérieux hacker commence à rançonner les joueurs de T’Rain, une poursuite s’engage pour le démasquer. Très vite, la piste mène en Chine, là où des milliers de gold farmers jouent en permanence afin d’acquérir des artefacts de jeux vidéo, qu’ils revendent ensuite aux joueurs occidentaux. Lorsque la mafia russe, que le même hacker vient de dépouiller de dossiers brûlants, s’en mêle, la partie devient très rapidement mortelle.

Editions Sonatine (2014)
ISBN :

  Tome 2 - La frontière

  CVT_DEUX-MONDES-T2-LA-FRONTIERE_739
Le rat conte (quatrième de couverture)

Reamde : un virus émis dans un des jeux en lignes les plus populaires de la planète, T-Rain, inquiète beaucoup de monde. A commencer par le créateur de T-Rain, Richard Forthrast et sa nièce, Zula, partis sur les traces des hackers. Bientôt, leur chemin va croiser celui de deux hommes redoutables, Ivanov, un ponte de la mafia russe, et Abdallah Jones, un terroriste islamiste. Lorsqu'en Chine Zula est prise en otage par ce dernier, débute une formidable partie d’échec au sein des deux mondes : le virtuel et le réel.

Editions Sonatine (2014)
ISBN 978-2-35584-281-8




Le rat dote

Les deux volumes en français ne sont en réalité qu'un seul et même roman en version originale, qui se présente en 1 seul tome de 1200 pages, dommage que l'édition française en ai fait 2 tomes. En effet lire le tome 1 sans lire le tome 2 ne donnera que la moitié de l'histoire (celle-ci se termine au jour 5 dans le tome1 pour recommencer au jour 6 dans le tome2), donc à bon entendeur, ayez soin d'avoir le volume 2 sous la main car sinon vous allez être frustrés de quitter les personnages en plein suspens

Malgré un début assez rébarbatif (en effet on plante le décors, on nous présente les personnages, et certaines informations qui peuvent paraitre inutiles, mais vont  se révéler bien utile dans le deuxième tome). Donc accrochez vous et attendez de vous retrouver en Chine, car c'est bien là que l'aventure commence et que l'on devient vraiment accro à cette histoire.
On prend plaisir à suivre les différents protagonistes de cette histoire qui se déroule à un rythme effréné (on a vraiment l'impression d'être dans un film d'aventure américaine, poursuite en hélicoptère, attaque au bazooka, mines anti-personnelle, ...) Moi qui ne suis pas une grande fan de ce genre de film j'ai vraiment apprécié de lire ce roman. En effet, cela fonctionne, on a envie de savoir ce qui va arrivé à tout ce petit monde, surtout que Stephenson maintient le suspens et le rythme en découpant les chapitres afin de pouvoir suivre chaque personnage en même temps. Et bien souvent on est frustré de quitter un personnage pour l'autre, alors on continue jusqu'à ce qu'on retrouve notre personnage pour connaitre la suite de son histoire.
Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est l'histoire qui se déroule en parallèle dans le jeu vidéo T'Rain et dans le réel.
Un livre que j'ai dévoré à toute allure,une histoire très contemporaine, et qui m'a donné envie de lire d'autres romans de cet auteur

Un chavignol (Isabelle)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire