mardi 31 mars 2015

Le voyage de Nina

Frédérique Deghelt


Le rat conte (quatrième de couverture)
Elle s’appelle Nina, comme la chanteuse de jazz Nina Simone. Elle est la little blue girl de ses parents artistes. La vie est une fête jusqu’à leur disparition dans un accident d’avion. Placée chez des grands-parents qu’elle ne connaissait pas, Nina décide l’impossible: s’enfuir et attendre d’avoir la majorité pour revenir. Après tout, elle a depuis toujours voyagé avec son père et sa mère ! Mais entre le voyage insouciant avec deux adultes et la fugue d’une mineure recherchée par les gendarmes, il y a un monde…

Edition Livre de Poche (2014)
ISBN : 978-2253179498


Le rat dit 

 "Je ne  connaissais que ceux qui m'aimaient et ceux que je n'aimais pas. J'ai découvert ceux qui nous veulent du bien et ceux qui nous veulent du mal. parfois ce sont les mêmes et cela n'a rien avoir avec nous. Seulement avec les circonstances, le moment auquel on les rencontre."

"C'est donc ça, être raisonnable! Savoir que l'on dit le contraire de ce que l'on pense, juste parce que c'est ce qui paraît être le meilleur choix pour l'autre. Choisir en pleine conscience ce qui ne nous convient pas du tout, pour ne pas déranger, pour que tout soit conforme à ce qui doit être."

"Je comprends ce jour-là une chose essentielle: on peut parler des morts, rire encore de nos souvenirs comme s'ils étaient présents. Je les porte en moi, mais il ne me font pas mourir comme je le croyais avant; c'est moi qui les fait revivre."

"[...] je viens de saisir ce que c'est la charme. C'est une sorte de sourire en coin, naturel, qui accompagne aussi des yeux qui sourient. C'est une  façon de bouger les mains dans l'espace [...] C'est un mouvement de tête impatient pour classer une mouche comme si on remettait une mèche en place, un port de tête, un regard sur l'horizon. C'est le timbre particulier d'une voix [...]."

Le rat dote

Moi qui adore Frédérique Deghelt, j'ai entamé ce roman avec beaucoup de bonheur. Surtout qu'il parle de l'adolescence, du premier amour, de la mort, de l'amitié. Des sujets qui m’interpellent. 
Malheureusement j'ai trouvé ce roman très long, et j'avoue avoir été un peu déçue par la fin. mais j'y ai retrouvé la belle plume de Frédérique Deghelt.
Un gouda sympathique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire