mardi 31 mars 2015

Les souvenirs

David Foenkinos

Le rat conte :
Après le décès de son grand-père, le narrateur réalise l'importance de préserver les instants vécus avec ses proches. Il se rapproche alors de sa grand-mère. Ce roman est le prétexte à une méditation sur le temps, la mémoire, les liens entre générations. 




Editions Gallimard (2011)  
ISBN : 978-2070134595








Le rat dit :

"Je voulais lui dire que je l'aimais mais je n'y suis jamais parvenu. J'y pense encore à ces mots, et à la pudeur qui m'a retenu dans l'inachèvement sentimental. J'ai si souvent été en retard sur les mots que j'aurai voulu dire. "

Le rat dote:
Un très beau livre sur la famille, la mort, l'amour, ...
J'ai été très sensible à ce livre, car chacun peut se retrouver dans ces descriptions.
J'ai beaucoup aimé la relation du narrateur avec sa grand-mère et les cadeaux qu'il lui fait (un peu du genre à la Amélie Poulain). J'ai trouvé assez sympa l'entre-coupage du roman par des souvenirs de gens extérieurs (connus ou non)
Pas toujours très gai, mais beau
Un bon brie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire