lundi 9 mars 2015

La terre du bout du monde

Tamara McKinley

Traduit de l'anglais par Danièle Momont
Titre original : Lands Beyond the Sea

Le rat conte

Cornouailles, XVIIIe siècle. Susan Penhalligan accepte d’épouser le révérend Ezra Collinson pour sauver sa mère et son frère Billy de la misère. Mais son coeur est tout à Jonathan Caldwaller, parti courir les mers à bord de l’Endeavour.
Quinze ans plus tard, Billy est déporté en Australie pour vol. De leur côté, Susan et son mari partent s’installer à Botany Bay, à quelques kilomètres du futur centre de Sydney. Ils y découvrent le nouveau monde ainsi que ses habitants, les aborigènes.

Editions : l'Archipel (2012)
ISBN: 978-280980626






Le rat dote 

J'ai été un peu déçue par cette histoire où il y a beaucoup de personnages décrits, ce qui nous empêche de vraiment s'attacher aux héros. De plus il faut attendre quasi la moitié du livre pour vivre leur exile vers l'Australie. J'ai également regretté qu'on ne nous parle pas plus de faits historiques. C'est dommage de faire un roman (ou une saga puisque le roman ne se termine pas et qu'il faudra acheté le second tome au minimum pour connaitre la suite de l'histoire) sur la conquête de l'Australie sans nous en décrire le pourquoi politique ainsi que le pourquoi socio-économique de l'époque.
Bref un roman qui pour moi n'a pas tenu ses promesses, dommage ! 
Un gouda, qui ne me donne même pas envie de lire le second tome.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire