mercredi 2 septembre 2015

N'oublier jamais

Michel Bussi


Le rat conte (quatrième de couverture)
Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper. A Yport, parti s’entraîner sur la plus haute falaise d’Europe, il a d’abord remarqué l’écharpe, rouge, accrochée à une clôture, puis la femme brune, incroyablement belle, la robe déchirée, le dos face au vide, les yeux rivés aux siens. Ils sont seuls au monde ; Jamal lui tend l’écharpe comme on lance une bouée.
Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, gît sous les yeux effarés de Jamal le corps inerte de l’inconnue.
A son cou, l’écharpe rouge.

C’est la version de Jamal.
Le croyez-vous ?

Editions : Presses de la Cité (2014), 
Pocket  (2015)
ISBN : 978-2-266-25457-1


Le rat dit 
 "Franchement Mona, presque toutes les femmes ont du charme, presque toutes possèdent un petit quelque chose qui permet de tomber amoureux d'elles, de les aimer toute une vie sans regrets. Bon, admettons que pour un coup de foudre ça ne suffise pas...il reste que, je ne sais pas, au moins une femme sur trois est vraiment jolie si elle veut plaire. Et si on cherche au-delà, au moins une femme sur dix , sur vingt peut-être est parfaite. Chacune dans son genre, mais parfaite ! Alors, Mona, vous comprenez, le coup de foudre sur un simple regard ça me sidère. Des femmes capables de faire tomber un éclair sur moi, j'en croise une par voiture de métro, dix à chaque terrasse d'une place parisienne sous le soleil, cent sur une plage en été..... "

Le rat dote 

 J'ai été un peu déçue par cette histoire tirée par les cheveux. Mais en y réfléchissant bien Michel Bussi a fait sa marque de fabrique des romans policiers dont le dénouement est tout à fait inattendu. Si j'avais tout à fait été convaincue par les "Nymphéas noires", ici j' y trouve pas mal de lourdeurs (pourquoi devoir sans cesse nous prendre à témoin  nous lecteur, par des encarts en italiques. Je reconnais que la solution nous est données au fur et à mesure du livre, mais c'est tellement tiré par les cheveux qu'elle n'en est pas très crédible.
Si vous n'avez jamais lu du Michel Bussi, vous allez à mon avis aimé, mais sinon comme moi vous risquez de trouver ce roman bien fade.Je vous conseillerais plutôt de lire "Nymphéas noires".  
A lire sur la plage sans trop se casser la tête.
Un gouda honorable. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire