mercredi 2 septembre 2015

La théorie de la tartine

 Titou Lecoq


Le rat conte (quatrième de couverture) :
En 2006, lorsque Marianne découvre sur le net une sextape postée par son ex, elle ne trouve pour l'aider qu'un hacker immature et un journaliste visionnaire qui croit qu'Internet va transformer le monde.
Dix ans et les chocs de la jeunesse (enfants, travail, amours) plus tard, que deviennent notre ex-étudiante blogueuse, le jeune pirate et l'homme de presse idéaliste ? Internet a tout bousculé...

Editions : Au diable Vauvert (2015)
ISBN : 978-2846269322




Le rat dote :
 J'ai acheté ce roman suite à des critiques excellentes que j'avais lues dans la presse. Quand j'ai vu la couverture j'étais persuadée d'acquérir un petit roman d'été. Et quel ne fut pas la surprise d'entrer dans une histoire plus complexe que je ne pensais. Et quelle bonne surprise.
L'histoire commence en 2006, puis on retrouve nos 3 protagonistes en 2015, ce qui nous permet de nous rendre compte de l'évolution d'internet et de sa place dans le monde actuel.
On se rend compte en lisant ce bouquin que l'auteure connait très bien son sujet (parfois les explications sont un peu trop longues et trop techniques, mais ce n'est pas grave). J'ai été happée par cette histoire très actuelle, soulevant la problématique des informations se trouvant sur la toile et sur lesquelles nous n'avons pas beaucoup de pouvoir. En effet Marianne n'arrive pas à supprimer le sextape déposé par son ex pour se venger, et l'ex subit le harcèlement mis en place pour venger Marianne.
Les personnages sont attachants et donne un vrai reflet de la jeunesse actuelle ulta-connectée.
J'ai dévoré ce roman en quelques jours, tant l'écriture est fluide et l'histoire prenante.
Malgré que ce soit un roman actuel avec un thème qui touchera sans doute plus les trentenaires qui seront plus proche des protagonistes. Je pense que c'est un livre à faire lire à tous pour au moins prendre conscience des failles et des dangers d'internet.
Je vais en tout cas le proposer à la lecture à mes ados , mais aussi à mes copines de plus de 50 ans.
Une écriture très actuelle, et un récit très prenant, un chavignol à faire découvrir


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire