mercredi 18 novembre 2015

Slam

Nick Hornby


Traduit de l'anglais par Francis Kerline
Titre original : Slam (2007)

Le rat dit (quatrième de couverture)

Vous savez ce que c'est, un slam? En langage de skateboarder ça veut dire qu’on se casse la gueule. Et moi, le skate et les filles, c'est tout ce qui m’intéresse.
Je m'appelle Sam, j'ai 15 ans, je vis avec ma mère qui en a 31. Vous avez pigé: elle m'a eu quand elle avait 16 ans, du coup elle me dit toujours de faire attention avec ma copine. Parce que c’est comme avec le skate: un accident est vite arrivé…



Editions : Plon - Feux croisés (2008)
ISBN : 978-2-259-20753-9
(à partir de 13 ans)




Le rat dote

Un roman sympa, qui ne me laissera pas un souvenir inoubliable. J'y ai découvert le monde du skate (eh non pas celui du patin à glace comme doit le préciser souvent Sam, mais celui du skateboard ). Je n'y ai pas trouvé cet humour anglais dont on me disait que je le retrouverai au sein des romans de cet auteur ( je devrais donc lire un autre roman d'Hornby pour me faire une idée)
J'ai apprécié de vivre de l'intérieur de la tête d'un ado, la découverte du grand amour, de l'amour physique et de la problématique de la grossesse adolescente. J'ai envie de le faire lire à mes fils ados afin de connaitre leur point de vue et de savoir si ce que Sam pense et vit pourrait être leur façon de réagir et leurs préoccupations.
 Un petit brie agréable

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire