vendredi 27 novembre 2015

Au revoir là haut

Pierre Lemaitre


Le rat dit
 Sur les ruines du plus grand carnage du XXe siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu'amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec ses morts...


Editions : Albin Michel (2013)
              Le livre de poche (2015)
ISBN : 978-2-253-19461-3

Prix Goncourt 2013





Le rat conte
La guerre n’était rien d’autre qu’une immense loterie à balles réelles dans laquelle survivre quatre années tenait fondamentalement du miracle 

Le rat doteEncore un livre sur la guerre et en plus une brique ! Voilà ma première réaction.
Comme j'en avais entendu beaucoup de bien, je m'y suis attelée.
Et puis quelle surprise de rentrer dans un livre qui se passe essentiellement après la guerre. Le départ se déroule sur le champ de bataille et nous permet de découvrir les 3 principaux protagonistes (André, Edouard et Henri). Cette partie est un peu difficile, mais une fois que le décor et les personnages plantés, on dévore le livre de façon compulsive. Plus moyen de le lâcher. On veut savoir ce qui se passe et comment vont s'en sortir les différents protagonistes.
J'ai un grand coup de cœur pour la petite Louise et son talent et une admiration pour Merlin.
Quant à Edouard, et son père, on a envie de les secouer, de leur faire prendre conscience de la chance qu'ils ont d'être vivants et de pouvoir vivre une vie relativement aisée. A côté de cela Edouard et son grand talent et sa sensibilité se détruit petit à petit. Alors qu'il a des amis, une sœur qui l'aiment. Et que manifestement il peut vivre avec sa "gueule cassée"
En ce qui concerne Henri, on espère que le destin le rattrape et lui fasse payer tous ses actes odieux.
Un très bon livre qui est encore d'actualité. Comment vivre en ayant subi des actes atroces, en ayant vu mourir d'autres hommes, en ayant des séquelles physiques et psychologiques.
Comment vivre normalement quand on est différent ? Est-ce possible de guérir de traumatisme ?
Un très très bon livre. Un super camembert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire