jeudi 26 novembre 2015

Venon Subutex T2

Virginie Despentes


Le rat dit

Vernon est maintenant SDF. Les différents acolytes toujours à la recherche de ce fameux enregistrement.



Editions : Grasset (2015)
ISBN : 978-2246857365











Le rat conte

Les nuages ont un son, l'air contre sa peau est plus doux qu'un tissu, la nuit a une odeur, la ville s'adresse à lui et il en déchiffre le murmure qui monte et l'englobe, il s'enroule à l'intérieur et il plane. Il ne sait pas combien de temps cette folie douce l'emporte, à chaque fois


Le rat dote


J'attendais avec impatience la suite du premier volume, et cela avec une certaine appréhension. En effet j'avais un peu de crainte que tout ai été dit dans le premier tome et que ce deuxième volume ne soit que redite. Mais non pas du tout, dans ce tome ci Vernon est moins présent mais constitue une toile de fond, ce sont surtout les personnages annexes qui prennent le dessus. Et quel bonheur de retrouver tous les personnages du tome 1 et d'en savoir plus sur eux. Quel bonheur de retrouver la plume de Virginie Despentes toujours aussi fabuleuse. Ce qui m'a vraiment frappé et bluffé dans ce tome c'est le style de l'auteur qui se différencie suivant le personnage traité dans le chapitre. Si c'est notre petite Chloé (jeune fille d'une vingtaine d'année) le style est très jeune, concis, avec des mots utilisés par les jeunes. pas de bol ...je voulais vous donnez un exemple, mais j'ai prêter mon livre à une copine. Eh bien ce sera pour plus tard quand je l'aurai eu de retour !
J'ai vraiment adoré et j'attends avec impatience le tome 3



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire