vendredi 11 décembre 2015

Je suis Pilgrim


Terry Hayes

Traduit de l'anglais par Sophie Bastide-Foltz
Titre original "I'm Pilgrim" (2012)

Le rat dit (quatrième de couverture)

Une jeune femme assassinée dans un hôtel sinistre de Manhattan. Un père décapité en public sous le soleil cuisant d’Arabie Saoudite. Un chercheur torturé devant un laboratoire syrien ultrasecret. Un complot visant à commettre un effroyable crime contre l'humanité. Et en fil rouge, reliant ces événements, un homme répondant au nom de Pilgrim. Pilgrim est le nom de code d’un individu qui n’existe pas officiellement. Il a autrefois dirigé une unité d’élite des Services secrets américains. Avant de se retirer dans l’anonymat le plus total, il a écrit le livre de référence sur la criminologie et la médecine légale. Mais son passé d’agent secret va bientôt le rattraper…

Editions : JC Lattès (2014)
               Le livre de poche (2015)
ISBN : 978-2-253-00167-6


Le rat conte

On dit que l'amour est faible, mais on a tort: l'amour est fort. Chez pratiquement chacun d'entre nous il l'emporte sur tout le reste: le patriotisme et l'ambition, la religion et l'éducation. Et, de toutes les sortes d'amour - le grandiose et le modeste, le noble et le vil -, celui qu'un parent a pour son enfant est le plus puissant de tous (pg 67-68)

Le rat dote

Voilà que je commence ce roman juste après les attentats terroristes de Paris et que l'état d'urgence sévit à Bruxelles, et que je me retrouve dans une histoire de djihadiste . Brrr pourquoi le destin m'a t-il fait commencer ce roman, qui se trouvait depuis un certain temps sur ma PAL, juste à ce moment là ?
Mais je n'ai aucun regret. Une fois commencé, ce roman ne peut plus se fermer. On se retrouver embarqué dans un thriller haletant.
On s'attache très vite aux différents personnages (Pilgrim, Ben, et même le Sarrasin) on veut connaitre la suite. On sait dès le départ par Pilgrim qui est le narrateur qu'il a rencontré le Sarrasin, du coup on tourne les pages pour connaitre le pourquoi du comment. Et une fois que les personnages et le décor est planté c'est encore pire car là on se retrouve aux côtés de Pilgrim pour essayer de déjouer le machiavélique complot du Sarrasin. Mais aussi pour comprendre et essayer de résoudre le meurtre du début. Que de nuits raccourcies j'ai passé! Mais sans regret. Car la fin comme tout le reste du roman tient la route.
On se doute que ce sera très bientôt un film, car on y retrouve toutes les ficelles d'un très bon thriller
Un roman qui met en scène des problématiques très actuelles (le djihadisme, le mensonge des puissances, mais aussi l'amour, la fratrie, la dictature, ...)
Un très bon chavignol. A lire absolument


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire