vendredi 19 août 2016

L'homme semence

Violette Ailhaud


Le rat conte : 
L’homme semence est un récit écrit en 1919.
En 1852, Violette Ailhaud est en âge de se marier quand son village des Basses-Alpes est brutalement privé de tous ses hommes par la répression qui suit le soulèvement républicain de décembre 1851. Il s’écoule plus de deux ans avant qu’un homme n’apparaisse 

Editions : Parole - Collection main de femme











Le rat dit :
«Ça vient du fond de la vallée. Bien avant que ça passe le gué de la rivière, que l’ombre tranche, en un long clin d’œil, le brillant de l’eau entre les Iscles, nous savons que c’est un homme. Nos corps vides de femmes sans mari se sont mis à résonner d’une façon qui ne trompe pas. Nos bras fatigués s’arrêtent tous ensemble d’amonteiller le foin. Nous nous regardons et chacune se souvient du serment. Nos mains s’empoignent et nos doigts se serrent à en craquer les jointures : notre rêve est en marche, glaçant d’effroi et brûlant de désir.»


Le rat dote
 Un magnifique petit récit qui se lit en 1h. C'est formidable de se dire que ces femmes ont décidé du bien être collectif plutôt que de penser de façon égoîste. C'est incroyable de penser qu'un village a pu à un moment se retrouver sans homme. 
J'ai trouvé très très beau la liberté d'esprit et l'intelligence émotionnelle de la narratrice. 
Un livre à lire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire