mardi 1 novembre 2016

Le chat du Dalaï-Lama

David Michie

Traduit de l'anglais par Martin Coursol
Titre original : "The Dalai Lama's Cat" (2012)

Le rat dit (quatrième de couverture)
Un chaton famélique est arraché des bidonvilles pour être transporté vers un somptueux sanctuaire par nul autre que le dalaï-lama. Ses yeux bleus, saisissants, découvriront bientôt tout de la vie du grand maître bouddhiste: une sagesse éternelle qui ne se révèle que dans les moments de grande tranquillité entre l’homme et l’animal. Vous suivrez le chat de Sa Sainteté tandis qu’il se frotte contre les vedettes de Hollywood, qu’il enseigne aux pieds des maîtres tibétains, et qu’il apprend ce qu’est la vie d’un bodhisattva au XXIe siècle. Vous comprendrez aussi pourquoi le statut de félin offre un point de vue unique sur la fragilité et la beauté qui résident en chaque être humain.

Editions : ADA editions (2014)
ISBN : 978-2-89733-598-4


 Le rat conte

"La moitié du temps, les gens ne se concentrent pas sur ce qu'ils font. Mais le point le plus intéressant c'est la corrélation qui existe avec le bonheur. Ils ont constaté que les gens sont beaucoup plus heureux quand ils sont conscients de ce qu'ils font.[...] Il semblerait que ce n'est pas tellement ce que l'on fait qui nous rend heureux, mais le fait d'en être conscient ou non ..."

"J'ai compris ce que voulait dire le dalaï-lama à propos des prisons imaginaires. Il ne parlait pas seulement des conditions physiques de l'existence, mais aussi des idées et des croyances que nous avons et qui nous rendent malheureux. Dans mon cas à moi, c'était l'idée que j'avais besoin d'un autre chat pour être heureuse."

"Il y a une histoire, une métaphore, que vous allez peut-être trouver utile, dit sa Sainteté. Un homme arrive chez lui et découvre qu'n énorme tas de fumier a été déversé dans sa cour. Il n' a commandé aucun fumier. Il n'en veut pas. Mais qu'il le veuille ou non, le fumier est maintenant là, et tout ce qu'il lui reste à faire est de décider comment en disposer. Il peut s'en mettre dans les poches et se promener aux alentours toute la journée en se plaignant  à tout le monde de ce qui est arrivé. Mais s'il le fait, les gens commenceront à l'éviter après un certain temps. Il serait donc plus utile de l'épandre dans son jardin.
C'est le choix auquel nous faisons tous face lorsque nous sommes confrontés à un problème. Nous n'avions rien demandé. Nous n'en voulions pas. mais la façon dont nous composons avec les difficultés est le plus important. Si nous sommes sages, les plus grands problèmes peuvent mener aux plus grandes illuminations"

"Dans le Dharma, il n'y a pas de place pour la culpabilité. La culpabilité est inutile. Il n'est pas justifié de se sentir mal au sujet de quelque chose qui appartient au passé et que nous ne pouvons pas changer."

"La peur est un instinct qui empêche beaucoup de personnes de poser des gestes qu'elles savent pourtant, au plus profond d'elles-mêmes, propres à les libérer. Comme un oiseau dans une cage dont la porte serait ouverte, nous sommes libres d'en sortir pour aller à la quête de notre propre réalisation, mais la peur nous incite à chercher toutes sortes de raisons de ne pas bouger."

Le rat dote
Voici un livre qui nous initie aux conceptes du boudhisme d'une façon très agréable. C'était une bonne idée de nous faire suivre CDSS dans son développement personnel auprès du Dalaï-Lama. Ce roman m'a tout à fait fait penser à "L'homme qui voulait être heureux"
A lire pour les idées qui y sont véhiculées.
Un bon camembert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire