vendredi 6 janvier 2017

La sonate oubliée

Christiana Moreau


 Le rat dit (quatrième de couverture)
Deux jeunes filles réunies à travers les siècles.
Deux coeurs passionnés de musique de liberté.
Une ville, Venise, jadis et aujourd’hui.
À 17 ans, Lionella, d’origine italienne, ne vit que pour le violoncelle, ce qui la distingue des autres adolescents de Seraing, la petite ville où elle habite en Belgique. Elle peine toutefois à trouver le morceau qui la démarquerait au prochain grand concours Arpèges. Jusqu’au jour où son meilleur ami lui apporte un coffret en métal, déniché dans une brocante.
Lionella y découvre un journal intime, une médaille coupée et... une partition pour violoncelle qui ressemble étrangement à une sonate de Vivaldi.
Elle plonge alors dans le destin d’Ada, jeune orpheline du XVIIIe siècle, pensionnaire de l’Ospedale della Pietà, à Venise, dans lequel « le prêtre roux », Antonio Vivaldi, enseignait la musique à ces âmes dévouées.

Editions : Préludes(2017)
ISBN : 9782253904908


Le rat conte 

Le rat dote
Le fait que l'on parle de la Belgique et de Seraing, m'a donné envie de lire ce roman. Mais dès les première phrases j'ai été embarquée dans cette histoire sans pouvoir la lâcher. Quel bonheur de parler musique, et surtout violoncelle, sans nous ennuyer. Quel bonheur de découvrir la vie à Venise du vivant de Vivaldi. Quel plaisir de souffrir en même temps que Lionella. Ces deux destins croisés de jeunes filles du même âge à deux époques différentes fut un réel bonheur. L'auteur au style fluide et agréable arrive à nous faire ressentir les sentiments des différents protagonistes, et à nous faire vivre aussi bien dans ce Seraing gris dans ce Venise lumineux en période de carnaval.
Un très bon camembert


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire