vendredi 6 janvier 2017

Terminus Elicius

Karine Giebel


 Le rat dit (quatrième de couverture)
 Lettres d’amour d’un assassin…
« Ma chère Jeanne,

J’aimerais que vous m’aimiez comme je vous aime.
Mais, pour m’aimer, il vous faut me connaître.
Savoir ce que je suis… Certains diront un monstre.
D’autres chercheront des explications lointaines, surgies de mon passé.

Beaucoup jugeront, condamneront.
Mais qui comprendra vraiment ? Vous, je l’espère.

Hier soir, j’étais avec une autre femme que vous.
Mais je ne suis pas resté longtemps avec elle.

Juste le temps de la tuer… »


Editions : Belfond(2016)
ISBN :9782714475022

Le rat conte


Le rat dote
Jeanne est une employée modèle travaillant comme secrétaire dans un commissariat de police de Marseille. Elle a des tocs et des habitudes, en effet, tous les jours elle prend le même train et s'assied toujours à la même place. Sa vie est bien rodée, rien ne vient bouleverser son quotidien. Jusqu'au jour où elle trouve à sa place, dans le train une lettre qui lui est adressée.
Voilà un thriller psychologique dans lequel on se laisse très vite embarquer. Jeanne notre héroïne, effacée, presque invisible, remplie de TOC et avec pour seule "compagnie" sa mère, nous fait pitié. Puis quand elle trouve la première lettre, on peut entrapercevoir une femme en quête d'amour. J'ai beaucoup apprécié la dualité des sentiments de Jeanne et son examen de conscience quant à Elicius.
La deuxième nouvelle, m'a également beaucoup plu. Et j'ai pu y retrouver le thème de la différence et de l'exclusion phase aux différence. Un sujet à méditer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire