mardi 14 mars 2017

Le premier miracle

Gilles Legardinier


Le rat dit 
Karen Holt est agent d’un service de renseignement très particulier.
Benjamin Horwood est un universitaire qui ne sait plus trop où il en est.
Elle enquête sur une spectaculaire série de vols d’objets historiques à travers le monde. Lui passe ses vacances en France sur les traces d’un amour perdu.
Lorsque le vénérable historien qui aidait Karen à traquer les voleurs hors norme meurt dans d’étranges circonstances, elle n’a pas d’autre choix que de recruter Ben, quitte à l’obliger.
Ce qu’ils vont vivre va les bouleverser.
Ce qu’ils vont découvrir va les fasciner.
Ce qu’ils vont affronter peut facilement les détruire…

Editions : Flammarion (2016)
ISBN : 978-2-0813-8378-4

Le rat conte

"Etudier l'histoire m'a permis de prendre conscience d'un trait fondamental chez les humains ; tout ce qu'ils ont accompli de plus grand, de plus fort, dans le positif comme dans le négatif, ils l'ont fait parce qu'ils croyaient en quelque chose. Je suis convaincu qu'il est impossible de tenter de comprendre l'histoire si nous ne tenons pas compte des rêves et des espoirs de ceux qui l'écrivent. On dit souvent que le foi soulève des montagnes. Je serai tenté d'ajoutre qu'à mon sens, il n'y a qu'elle qui en soit capable"

"- Pour qui êtes vous prêt à mourir ?
 - Qui peut le savoir avant d'y être confronté? N'est-ce pas pure vanité de le prétendre? Ceux qui le clament haut et fort agissent rarement comme ils l'ont annoncé. pour ma part, je préfère de loin savoir pour quoi je veux vivre."

"N'abandonnons pas les grandes décisions à ceux qui tentent de nous faire croire - avec plus ou moins de talent! - qu'ils sont plsu compétents que nous pour les prendre. la conscience de notre espèce habite en chacun de nous. Ne laissons personne décider contre nos meilleures valeurs et s'approprier notre futur."

Le rat dote
J'ai lu ce livre parce que c'était celui d'un auteur que j'adore, et cela sans me soucier de l'histoire. Et quelle surprise, je n'avais pas entre les mains un roman comédie comme j'en ai eu l'habitude de Gilles Legardinier. Mais j'y ai retrouvé sans soucis sa magnifique plume, et une fois plongée dans le roman plus moyen de le lâcher. Les personnages sont attachants, et tout spécialement Ben dont j'ai adoré l'humour, et la répartie, ainsi que l'intelligence et l'ouverture d'esprit. Au départ, je me suis dit "Aïe, me voilà dans un nouveau Da Vinci Code" parce qu'ici on se trouve face à un thriller esotérique historique. Mais le roman tient la route. L'aventure est très bien documentée , on se demande souvent si c'est vrai ou si c'est une inevention de l'auteur (comme nous le signale Gilles Legardinier à la fin de son livre, quasi tous les faits historiques présents dans le roman sont vrais (alors que cela paraissait tellement gros qu'on n'y croirait pas ). On a donc envie d'en savoir plus sur tous les éléments présents dans l'intrigue et pour cela je remercie aussi l'auteur pour son supplément de documentation présent secrètement pour les lecteurs sur son site internet.
Pour moi le plus important du roman est le questionnement sur le savoir. Est-ce que toutes les découvertes doivent être dévoilées ? Est-ce que la technologie et l'argent peut prendre le pas sur l'humain ?
C'était couillu d'oser sortir de sa zone de confort et de publier un autre type de roman, j'espère vraiment qu'il osera encore nous surprendre.
J'espère également pouvoir recroiser Ben et Karen  dans un autre roman.
J'ai aussi été très touchée de savoir que le papier du livre est chargé d'amour car composé entièrement par le papier recyclé du courrier qu'il a reçu de notre part. Merci à vous monsieur Legardinier.
Un grand roman, un bon roquefort


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire