jeudi 6 novembre 2014

Du plomb dans le crâne

Insa Sané

Le rat conte

Octobre 2005 : les banlieues brûlent. Alassane  conduit les émeutes, tandis que les flics “Lait de Vache” et “Tonton Black Jacket” tentent de les étouffer. Leurs destins exploseront en croisant ceux des frères ennemis Prince et Sonny, un truand maniaque et un “looser” méprisé de tous… Entre voitures en cendres, sombres histoires de famille, crimes crasseux et incursions dans le Milieu, tous tentent de survivre dans la jungle urbaine.

Edition : Sarbacane, 2013
Collection :Exprim'
à partir de 16 ans





Le rat dote

Un récit très actuel, avec une rythme très rapide, une écriture très particulière, du vocabulaire très actuel (beaucoup d'argot, de verlan, très agressif et souvent même très grossier). C'est mon fils de 16 ans qui a adoré ce livre qui m'a suggéré de le lire. On peut suivre durant toute une journée (les entêtes de chapitre nous indiquant le lieu et l'heure de l'action ainsi que le(s) protagoniste(s) du chapitre).
Le premier chapitre ne comportant que "BANG" et se référant à la fin de la journée, on se doute que nous n'aurons pas affaire à un happy end. Vu le récit et certaines scènes de sexe et de torture très explicites je ne conseillerais pas ce livre avant 15, 16 ans. De plus l'histoire ne ressemble pas du tout aux autres livres pour adolescents que j'ai déjà pu lire, et c'est ce qui a plu à mon fils. Pas de gant, pas de monde idéal, des jeunes de cités qui ont un avenir très bouché, des relations avec la société, la police, ...humiliants. J'ai beaucoup apprécié, les morceaux de chansons qui parsèment le livre (je pense que je vais aller les écouter).
Je suis par contre très effrayée de voir qu'un auteur jeune puisse avoir une vision si peu optimiste de la société et qui reflète certainement la vision de beaucoup de jeunes de citées. Que faire pour y remédier ?
Durant tout le récit on se demande comment cela va se terminer (même si on se doute un peu du dénouement) et là, félicitation à l'auteur qui nous offre un rebondissement (mais qui tient tout à fait la route et dont je n'en dirais pas plus pour ne pas vous enlever la surprise) à la fin. Suite à ce rebondissement on a très envie de relire le livre pour savoir ce qu'on a manqué pour ne pas même envisager cette option.
Un livre inclassable tant par son écriture, que par le traitement de l'histoire.
Un livre choc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire