mardi 4 novembre 2014

Nos étoiles contraires

John Green

Traduit de l'anglais par Catherine Gibert
Titre original : The Fault in Our Stars (2012)

Le rat conte

Hazel Grace Lancaster est une jeune fille de 16 ans... en pleine fleur de l'âge pourrait-on croire... et pourtant, elle est atteinte d'un cancer de la thyroïde, diagnostiqué alors qu'elle n'avait que 13 ans. Les métastases ont migré vers les poumons et elle ne peut plus respirer qu'avec l'aide de sa bonbonne à oxygène qu'elle traine inlassablement avec elle. Pour faire plaisir à sa mère elle se rend hebdomadairement dans un groupe de soutient pour jeune cancéreux.C'est là lors d'une de ces séances qu'elle rencontre Augustus, meilleur ami d'Isaac, jeune homme souffrant d'un cancer de l’œil et à qui risque bien de devenir aveugle. Les beaux yeux bleus d'Augustus attirent aussitôt Hazel. Atteint lui-même d'un ostéosarcome, il est amputé d'une jambe. Entre eux deux, le courant passe aussitôt.

Éditions Nathan jeunesse, 2013
à partir de 13 ans
ISBN : 2092543032


 Le rat dote

Voilà un sujet difficile. Comment parler du cancer, surtout d'adolescents, sans entrer dans du misérabilisme. Et bien heureusement ce roman est écrit sur un ton très optimiste, sans tomber dans le happy end peu crédible des romans dédiés à un public d'adolescents.
On sait dès le départ que Hazel Grace est condamnée et qu'elle n'est qu'en sursis. Cette force de vivre et de profiter du moindre moment de bonheur est contagieux. Et malgré que le roman nous arrache des larmes on en sort avec un sentiment de bonheur. Bonheur d'avoir pu partager le quotidien des ces jeunes courageux.
Un chavignol

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire