lundi 23 février 2015

Tombé du ciel

Tom Lanoye

Traduit du néerlandais (Belgique) par Alain Van Crugten
Titre original : Heldere hemel (2012)

Le rat conte

Le 4 juillet 1989, en pleine guerre froide, un MiG (avion Du même auteur à La Différence : russe) s’écrasait sur une maison à Kooigem, petit bourg de Flandre, près de Courtrai, en Belgique. Cet événement minime mais inouï fut à deux doigts de déclencher un conflit entre les blocs de l’Ouest et de l’Est.
Tom Lanoye prend prétexte de ce fait divers pour imaginer la vie banale d’une famille flamande bouleversée par ce cataclysme. Avec un humour ravageur, Lanoye mêle petite et grande Histoire. Le drame ordinaire d’une femme trompée, drôle et poignant, se déroule tandis que deux chefs d’'état major américains, sur une base belge en alerte maximale, suivent la trajectoire de ce MiG qui viole l’'espace aérien occidental.
Voici comment les hommes vivent, en Flandre ou ailleurs, en attendant que le monde vole en éclats…


Editions : La différence (2013)


Le rat dote

Une très belle écriture, un chouette style, une belle critique de la société. C'est agréable de lire un livre qui se déroule dans un environnement connu (ici la Belgique)
Un roman purement belge (un peu surréaliste) mais où chacun pourra se reconnaitre
Une découverte d'un auteur flamand, ultra publié en Flandre et aux Pays-Bas (ce roman a été vendu à 950.000 exemplaires en néerlandais), qui me donne envie de lire d'autres de ses romans.
Un bon brie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire