mardi 20 décembre 2016

Le jeune homme qui voulait savoir si le paradis existait

François Lelord


Le rat conte (quatrième de couverture)
« Y-a-t-il une vie après cette vie ? » demande Antoine au jeune homme vêtu d’un sari qu’il croise au pied de l’Himalaya. « Tu ferais mieux d’apprendre à te concentrer» lui répond l’autre avec un doux sourire. À son réveil, Antoine se demande si ce promeneur n’était pas le Bouddha…
Et que dire de cet autre rêve, où une femme assise au bord d’une fontaine lui donne à boire puis lui révèle qu’elle est Samaritaine ?
Voilà ce qui arrive quand on se pose trop questions sur le sens de la vie, et qu’on suit une jeune fille très catholique dont on est éperdument amoureux jusqu’au Katmandou des années soixante-dix, à la recherche d’un thé mystérieux : en fait un secret bien gardé des moines du Tibet tout proche, et qui donnerait la claire vision du Nirvana ou du Paradis. Sur leur chemin, Antoine et Clotilde rencontrent Tara, une trop jolie tibétaine qui veut devenir nonne bouddhiste. Puis Karsten et Noémie, un couple de jeunes hippies déçus de leur séjour en Ashram. Pendant que ces jeunes gens échangent sur Jésus, Bouddha et Ganesh, ils ne soupçonnent pas que des agents de grandes puissances sont lancées à leur poursuite, car qu’arriverait-il à l’ordre du Monde si après quelques gorgées du thé, chaque humain avait soudain la certitude absolue que cette vie terrestre ne compte pas vraiment et que le Paradis l’attend ? Une aventure amoureuse et philosophique à la poursuite d’une question éternelle.

Editions :JCLattès (2016)
ISBN :  9782709658713
 Le rat dit 

"Donc si tu crois en quelque chose que tu ne peux pas prouver, ta liberté, pourquoi n'acceptes-tu pas que d'autres croient en Dieu même s'ils ne peuvent pas prouver Son existence? Il n'y a peut-être pas de preuve de l'existence de Dieu, mais à mon avis encore moins de ta liberté."

"Il n'y a ni naissance ni mort. Image de la vague de l'océan: la vague croit naître ou mourir, mais elle est juste de l'eau dans différentes formes. Nous ne naissons ni ne mourrons vraiment pas plus qu'une vague ne naît ou meurt, c'est de l'eau de mer qui passe par des états différents"

"L'Univers et la divinité ne faisaient qu'Un ! Dieu était le roc des montagnes, Dieu était dans la vapeur des nuages, Dieu était dans le souffle du vent et les rayons du soleil, et les lois qui les gouvernaient!"

Le rat dote

François Lelord a vécu plusieurs années au Vietnam, où il a travaillé comme médecin. Psychiatre, il a écrit plusieurs essais, et plusieurs contes. On sent en effet dans ce roman une grande connaissance des coutumes asiatiques, ainsi que des différents types de bouddhismes. Le parallèle entre le christianisme et d'autres religions asiatiques est très intéressant. Il ne s'agit pas d'un roman qu'on dévore à toute allure, on s'arrête régulièrement pour réfléchir, on le déguste. Et une fois celui-ci terminé on a juste envie de le relire. C'est une belle réflexion sur les religions et sur l'existence de Dieu. 
Un livre à offrir à vos amis afin de pouvoir discuter des différents thèmes traités avec ceux qui l'auront lu.
Un excellent camembert.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire