lundi 5 décembre 2016

Signé A

Dorothy Koomson

Traduit de l'anglais par Muriel Levat
Titre original :"The flavours of love" (2013)


Le rat conte (quatrième de couverture)
Il y a dix-huit mois, le mari de Saffron a été tué, et son assassin n’a jamais été retrouvé. Pourtant, la jeune femme connaît son identité, mais elle ne peut rien révéler… Sauf à mettre en danger ce qu’elle a de plus cher, sa fille Phoebe, quatorze ans, et son fils Zane, dix ans.
Depuis, chaque jour est un combat pour Saffron : rester debout, ne pas craquer, être forte pour veiller seule sur ses enfants.
Mais deux nouveaux chocs ne tardent pas à ébranler son monde. C’est d’abord Phoebe, dont elle découvre, par hasard, le douloureux secret. Puis ces lettres pressantes, menaçantes, toutes signées « A », qui affluent à leur domicile.
« A », comme le nom du meurtrier qu’elle doit taire coûte que coûte…
Editions : Belfond (2016)
ISBN : 9782714459169



Le rat dit  
" ...j'ai toutes ces sensations de lui, ces choses dans ma tête qui me font sourire, mais comment pourrais-je les lui décrire? Sa chaleur? Comment décrire la capacité d'un homme à attirer les gens vers lui parce qu'il est aussi chaleureux que le soleil? Comment décrire la luminosité de son sourire? Comment leur dire que je me sentais parfaite grâce à lui? S'il n'y a pas assez de mots dans le dictionnaire pour ça je ne vois pas l'intérêt de parler de lui. Tout le reste est sans importance; tout les reste est stupide et insignifiant."

"Et c'est vraiment très angoissant, parce que, quand on est comme moi, on a toujours peur de faire du mal à son enfant, on est toujours en train de se demander ce qu'on risque de foirer, et, au final, on foire des trucs qu'on pensait maîtriser. Ce que j'essaie de te dire, en fait, c'est que, quand tu mets au monde un bébé, tu ne dois pas oublier que c'est le commencement de toute une vie nouvelle: pas seulement celle de l'enfant; la tienne aussi."

Le rat dote

Voilà un livre que j'ai choisi suite à son titre. Il m'a fait pensé à la série Little liars où les héroïnes reçoivent des messages anonymes signés A. Ici le nom de l'auteur des lettres anonymes nous est assez vite révélé. Le roman et le suspens sont plutôt basés sur le fait de ne pas très bien savoir ce qui c'est passé et pourquoi Saffron ne dénonce pas l'assassin de son mari à la police. La composition du roman fait de perpétuels flash back est assez agréable et permet de nous maintenir en haleine, tout en nous révélant l'histoire des différents protagonistes. On s'attache aux personnages, j'ai beaucoup apprécié Joël et Fynn ainsi que Tati Betty.
Je trouve personnellement que le titre en anglais est plus adapté et mets bien en avance toute la partie passion pour la cuisine et les goûts qui sont mis en évidence dans le roman.
La raison du silence de Saffron est pour moi la seule chose peu crédible du roman. Un bon moment de lecture.
Ce qui est agréable c'est qu'il s'agit d'un chouette thriller sans scènes trash.
Je remercie les éditions Belfond de m'avoir fait confiance et de m'avoir permis de lire ce roman.
Un bon gouda

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire