jeudi 16 octobre 2014

La nonne et le brigand

Frédérique Deghelt

 Le rat dote

Alors qu'elle se jette dans une relation passionnelle avec Pierre, un homme rencontré dans un aéroport, Lysange est invitée par un inconnu à venir s'installer dans sa cabane sur l'Océan. Là-bas, elle trouve le journal de sœur Madeleine, en mission au Brésil dans les années cinquante, prise dans la dualité de la foi et de l'amour. Le lien entre les deux femmes va peu à peu se resserrer. 

Editions Acte Sud, 2011








le rat dit :

"Pourquoi les êtres qui nous manquent peuvent-ils ainsi créer dans notre cœur cette impression que tout s’éteint pendant leur absence ? Savoir que l’autre est à portée d’une caresse quand on ne se touche plus est si apaisant. Il reste les mots… Ceux que tu m’envoyais et qui ponctuaient ma journée. Ceux qui disaient, et je les relis à m’en crever les yeux, que tout existe, que tout est magique, à portée de rêve. Je ne tremble plus quand tes mots se posent sur ma pensée. Mon cœur cesse de se plaindre de souffrances imaginaires, d’inquiétudes insondables. Et pour un temps, ça chante, exulte et se réjouit. Pour un temps très court seulement. Ensuite les « pourquoi » reviennent, comme un vol de corneilles croassantes."

"Je ne savais pas ce que c’était l’amour, je ne savais rien de ce qui nourrit et dévaste, alors sans ce savoir je n’étais qu’une petite chose lancée sur les routes et sans arme pour affronter la vie."

le rat dote 

Une belle rencontre entre deux femmes, deux époques toutes à fait différentes. On s'attache à ces deux femmes, à leur fragilité, a leurs angoisses, mais également a leurs forces.
Et bien entendu toujours la belle écriture de Frédérique Deghelt
Un camembert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire