lundi 23 février 2015

Police

Jo Nesbo

Traduit du norvégien par Alain Gnaedig
Titre original : Police

Le rat conte

Quand un policier d'Oslo est assassiné à la date anniversaire et sur les lieux d'un crime non élucidé, cela n'est certainement pas un hasard. Et lorsque deux autres policiers qui ont participé à des enquêtes infructueuses sont tués à leur tour, c'est une évidence : un meurtrier brutal aux méthodes bestiales rôde dans les rues de la capitale norvégienne. La police ne dispose d'aucun indice et, pire encore, elle déplore l'absence de son meilleur limier. Mais aujourd'hui, l'inspecteur Harry Hole n'est plus en mesure d'aider ni de protéger quiconque. Pendant ce temps, à l'hôpital d'Oslo, un homme gravement blessé est dans le coma. Personne ne connaît son nom. Même les policiers chargés de le protéger n'ont pas le droit d'approcher le patient. Sil reprenait conscience, cet inconnu aurait pourtant bien des secrets à révéler
Editions Gallimard- série noire (2014)
ISBN: 978-2070141449

 Le rat dit 


"C était peut être ça devenir vieux.On avait soulevé les cartes distribuées.Et on n en aurait pas d autres.Il restait à jouer le mieux possible celles qu on avait reçues.Et à rêver des cartes qu on aurait pu recevoir."

Le rat dote

J'ai dévoré ce livre avec un grand bonheur. Quel plaisir de découvrir un auteur qui trimballe le lecteur où il le souhaite. Un grand maître capable de nous faire prendre des fausses pistes pour découvrir à la fin du roman qu'on avait tout faux.
C'est mon premier roman de ce maître du thriller, et je le regrette, car comme les personnages se retrouvent de roman en roman, j'ai sans doute perdu une partie de l'histoire les concernant. Il est tout à fait possible de lire ce roman sans en avoir lu d'autre mais c'est sans doute dommage.
Je vais donc réparer cette lacune très rapidement et me procurer le début de la série concernant l'inspecteur Harry Hole.
Du très bon roman policier - un bon chavignol


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire