lundi 9 février 2015

Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi



Albert Espinosa 

Traduit de l'espagnol par Christilla Vasserot 
Titre original : Todo lo que podriamos haber sido tu y yo si no fueramos tu y yo (2010)


Le rat conte

Madrid, 3h du matin. La mère de Marco, une célèbre chorégraphe, est morte la veille et pour lui, sans elle, rien ne peut plus être comme avant. Il nous parle du sommeil, des rêves, du bien que cela lui procure en attendant le médicament qui lui permettra de ne plus jamais dormir.
Marco a un don : il voit dans les souvenirs des gens, et la police fait souvent appel à lui. Aujourd'hui, on lui demande d'examiner « l'étranger », pour tenter de découvrir son passé et sa véritable identité. Leur rencontre se révèle surprenante car ils possèdent le même don.

Editions Grasset (2012)
ISBN :978-2246784289


Le rat dit

"J'ai éclaté en sanglots. J'ai un faible pour cette expression. On n'éclate jamais de faim ou de froid. En revanche, on éclate de rire ou en sanglots. Il est des sentiments qui justifient qu'on vole en éclats."

"Le fait est qu'il faut des années pour s'approprier un oreiller, des centaines de nuit de sommeil pour lui donner cette forme à nulle autre pareille, qui nous entraîne vers le sommeil. A la longue on apprend à plier notre oreiller pour que notre sommeil touche à la perfection, à le tourner de façon à ce que la température ne dépasse pas celle qui nous plaît. On reconnaît même son odeur après une bonne nuit de sommeil. Si seulement nous pouvions en savoir aussi long sur les gens que nous aimons et qui dorment à nos côté. "

Le rat dote

J'ai acheté ce roman à cause de son titre, et dans le livre les titres de chapitres sont du même acquabis, dévoilant fort bien le contenu du chapitre.
Un très beau roman, très poétique, où on peut se procurer une piqure pour ne plus dormir, où le héros à le don de lire nos 6 plus importants sentiments (les 3 plus beaux et les 3 dont on a le plus honte) , où il semble normal de vivre à 3 heures du matin (en effet une pièce de théâtre est en pleine représentation en face de chez notre héros), ...
J'ai bien aimé cette description de l'amour  (pour sa mère pour notre héros, pour la Femme, pour ses enfants) Qu'est-on capable de faire par amour, par amitié ?
Difficile d'en parler sans trop dévoilé l'histoire.

Un trop court roman,un très très bon brie (Isabelle)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire