lundi 23 février 2015

Un avion sans elle

Michel Bussi


 

Le rat conte 

23 décembre 1980. Un crash d'avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Émilie Vitral. Aujourd'hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ? Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu'il s'apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu'il referme aussitôt, assassiné. Il ne reste plus qu'un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité...

Editions : Poket (2014)
ISBN : 


Le rat dit :

"Saint Lazare. [...] Ces gens entamaient ils cette course contre la montre à cause d'une urgence exceptionnelle, ou bien couraient-ils ainsi tous les jours, matin et soir, tout simplement par habitude, comme d'autres font leur jogging sous les platanes ?
Il avait lu il y a peu l'histoire de ce type, l'un des plus grands violonistes au monde, un nom russe qu'il n'avait pas retenu, qui un beau jour, pendant plusieurs heures, s'était installé pour jouer dans un hall de métro. Sans affiche, sans annonce officielle, il s'était juste planté anonymement dans le couloir et avait sorti son violon. Alors que tous les soirs, il remplissait les salles du monde entier, alors que les places pour obtenir le privilège de l'écouter s'arrachaient à des centaines de francs, ce jour-là, personne ou presque dans le couloir du métro ne s'arrêta pour l'écouter. Tous ces types cravatés n'avaient même pas ralenti en passant devant lui et avaient couru vers leur train, et peut être même le soir même, ou le weekend, avaient-ils couru, encore, pour arriver dans les temps au concert d'un musicien réputé qu'il ne fallait rater sous aucun prétexte.
"


Le rat dote :

J'ai trouvé l'histoire un peu tirée par les cheveux, ce bébé seul survivant d'un crash d'avion ne tient ps fort la route. Est-ce parce que j'avais déjà lu un autre roman de cet auteur que la surprise de la construction du roman n'était plus vraiment au rendez-vous. Ou bien la solution était-elle cousue de fils blancs, mais j'avais assez vite compris la fin du roman.
Pa contre l'écriture de michel Bussi est vraiment très agréable, de beaux mots, une belle construction de roman. Un bon moment malgré tout.
Un brie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire