vendredi 10 avril 2015

ça peut pas rater !

Gilles Legardinier



Le rat conte (quatrième de couverture)

J'en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez ! J'en ai plus qu'assez de vos sales coups ! C'est votre tour de souffrir ! Ma voix résonne dans tout le quartier. Et là, trempée, titubante, épuisée, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. Je vais faire payer ce fumier. Chaque joueur doit vous donner mille baffes. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d'un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu'au fond des enfers. La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c'est la méchante Marie qui est aux commandes. À partir de maintenant, je renvoie les ascenseurs et je rends la monnaie de toutes les pièces. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m'étouffe, la haine me consume.

Editions : Fleuve (2014)
ISBN: 978-2265098367

Le rat dit 

"Je me demande à partir de quel âge on se comporte comme des "grandes". Y a-t-il un moment dans la vie où notre façon d'agir correspond à l'image que notre année de naissance est censée renvoyer?"

"On dit souvent que l'enfer est pavé de bonnes intentions. Je le constate encore aujourd'hui. Mais je me permets d'ajouter que si le diable payait le fioul plein pot pour chauffer son royaume, il y a longtemps qu'il serait devenu gentil et on n'en serait pas là." 

"Il faudrait vraiment un autre mot pour désigner les affections comme la nôtre. Je propose "globicher". Je te globiche, tu me globiches.On se globiche comme des folles. Nous nous globichons"

"Quoi que vous traversiez dans votre vie, quelles que soient les épreuves que vous endurez, n’oubliez jamais qu’il existe forcément quelque part un destin pire que le vôtre"

"Je sais à quel point il est facile d'être lucide au sujet des autres alors que nous n'en sommes plus capable lorsque nos propres sentiments entrent dans la danse"

" L'homme en blouse blanche s'approche.
- Vous ne seriez pas enceinte, madame ?
[..]
- Si bien sur. Je m'appelle Marie, ce genre de grossesse sans père, c'est notre spécialité. C'est toujours sur nous que ça tombe. Si vous pouviez prévenir l'archange ça m'arrangerait, parce que je n'ai pas son portable."




 "J'invente la théorie de la relativité appliquée aux espoirs amoureux T=S2+E*NCB, le tout divisé par Sj (Temps d'attente = durée de Solitude au carré + poids de l'expérience plombante exprimée en tonnes * le nombre d'éventuels Cheveux Blancs, le tout divisé par la quantité de Soupirs par jour)"


"Emilie m'a gentiment prêté sa voiture [...]. je roule vers l'adresse de Kévin en me fiant au GPS. Emilie n'a pas été que gentille dans cette affaire puisque, avec malice, elle a réglé la voix qui me guide sur le finlandais. a chaque carrefour, j'éclate de rire et aussitôt après, je panique parce que je ne comprends rien au finnois et qu'il faut choisir la route."

Le rat dote :

Je globiche ce livre ainsi que cet auteur (si vous ne comprenez pas , allez voir les citations ci-dessus dans la section le rat dit )
Voilà le quatrième roman de l'auteur que je dévore et attends avec impatience. Mais celui-ci a fait vibrer ma sensibilité différemment. Comment un homme peut-il décrire si bien ce que ressentent les femmes, comment peut-il être si proche de la vérité. Dans de nombreux passages j'ai pu m'identifier soit à Marie soit à Emilie. J'ai aussi beaucoup ri (dans le caractère de Marie j'ai un peu retrouvé la folie et la malchance de Julie dans "Demain j'arrête", avec tout autant de plaisir)
Quel bonheur de lire un écrivain qui nous met de la joie dans le cœur, qui nous fait sourire et nous donne envie de vivre notre vie en chaussant nos lunettes roses. En effet après la lecture de ce roman on ne regardera plus ses voisins, ses collègues de la même façon.
Et puis même si le vie est difficile, on a toujours l'espoir de vivre une histoire telle que celle racontée dans le roman (j'attends avec impatience la lettre dans ma boite :-))
Un chavignol que j'ai vraiment beaucoup apprécié et qui m'a mis du soleil dans la vie. Merci monsieur Legardinier. J'espère juste que personne se servira de l'idée des laxatifs lors d'une de mes prochaines soirées :-)
Vivement le prochain roman !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire