vendredi 10 avril 2015

Et soudain tout change

Gilles Legardinier

 


 Le rat conte (quatrième de couverture)

Pour sa dernière année au lycée, Camille a enfin la chance d’avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie. À quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu’avant l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie… Du meilleur au pire, avec l’énergie délirante et l’intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur

Fleuve (2013)
ISBN : 978-2265097506



Le rat dit

"La moindre molécule d'émotion que l'on m'envoie peut me détruire, me ranimer, me changer, me consumer ou me fait briller pour toujours."

"Trouver les réponses n'est pas le plus difficile. La vie te les apporte, tôt ou tard. Le plus dur, c'est de continuer à vivre en les connaissant."

"J'ai toujours cru qu'il existait un âge pour conjuguer les verbes : marcher, grandir, aimer, perdre, souffrir, mentir, baisser les yeux, apprendre, se battre, avouer, espérer, partir ou laisser partir. Maintenant, je sais que c'est faux. Il n'y a pas d'âge pour conjuguer les verbes, il faut juste les circonstances"

Le rat dote

J'ai retrouvé dans ce roman le plaisir que j'ai eu à chaque roman de Gilles Legardinier, bien que le sujet ici soit beaucoup plus dur. Mais le sujet de la maladie et de la mort est traité ici avec beaucoup de tendresse. Quoiqu'il arrive on doit vivre sa vie au maximum et savourer chaque moment positif plutôt que de toujours regarder ce qui ne va pas.
J'ai beaucoup apprécié la dernière fête entre amis, quel beau moment. Rien que pour des moments pareils on doit lire ce livre.
Un très chouette chavignol

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire