mardi 21 avril 2015

Le réveil du cœur

François d'Epernoux



Le rat conte (quatrième de couverture)


Quand le Vieux accepte d'assurer la garde de son petit-fils Malo durant tout le mois d'août, ce n'est pas de gaieté de cœur. Il faut dire qu'entre le misanthrope solitaire et l'enfant de six ans, il n'y a pas seulement un fossé de sept décennies, il y a un gouffre, des siècles, un univers entier.

Editions :Anne Carrière (2014)
ISBN : 978-2-8433-7682-5









Le rat lit

"Ces gens qui montrent leur tronche et font la promotion de leur petite existence à longueur de pages, ça donne la nausée. Facebook, sous couverture de simplicité, c'est le canal mondial de la vantardise auto-centrée. Regardez comme je m'amuse à cette fête! Regardez comme je suis beau, comme je suis belle! Regardez comme la plage où je me trouve est ensoleillée, surtout pendant que vous bossez comme des cons! Regardez le cassoulet que je vais manger! Regardez l'assiette de cassoulet que je viens de manger! Regardez comme elle est chouette Ma vie! Comme je suis chic, drôle, cool, bien entouré! Vous avez vu ma nouvelle cuisine? Oui, mais on s'en fout! Vous avez lu mon affligeante pensée du jour? Oui, mais on s'en fout! Parce que c'est ça, en fait, qu'on a envie de hurler a tous ces gens: On s'en fout de ton menu, de tes guiboles sur le sable et de ton séjour aux Bahamas! Tu comprends, ça ? On s'en fout de ton impudeur, de ton égocentrisme et de ta petite vie qui ne passionne que toi! Moi je, moi je!"

Le rat dote :

Un joli roman, un peu cousu de fils blancs, mais qui fait du bien . A lire surtout pour le joli message de fin.
Un vieillard revêche à la modernité rencontre son petit fils de 6 ans. Comment deux générations différentes peuvent s'apporter chacun quelque chose.
J'ai bien aimé aussi la découpe du roman en 3 partie: la première celle du fils, puis celle du vieux pour se terminé par celle des 3 génération (vieux, fils, petit-fils)
Une jolie écriture, très agréable à lire. J'ai dévoré ce joli roman en 2 jours.
Un mignon brie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire